Le projet éducatif : Zindagi School

Notre structure éducative est implantée dans le quartier défavorisé de Nagwa. Nous accueillons actuellement 41 enfants, âgés de 6 à 14 ans, sur critères sociaux et sans discrimination de genre. Notre public ciblé est constitué de familles pauvres très souvent issues de l’immigration des campagnes environnantes, où le père est manouvrier et la mère s’occupe du foyer. Nous avons également des cellules familiales monoparentales, décès prématuré d’un des parents ou abandon de famille. C’est un public très instable, qui est facilement amené à bouger pour sa survie. Les enfants ont été peu ou pas du tout scolarisés par manque de moyens financiers et par manque d’implication des parents eux-mêmes illettrés.

Pour des raisons pragmatiques (manque de place), nous scolarisons les enfants dans notre propre structure pendant les trois premières années du primaire. Puis ils intègrent l’école publique à partir de la 4ème année (équivalent du CM1) jusqu’à la fin du cycle secondaire.

Pendant les trois premières années, nous fournissons un énorme travail de terrain auprès des parents sur la ponctualité et l’assiduité des enfants à l’école. Outre les événements familiaux et les festivals religieux, s'ajoutent les problèmes liés au milieu social des enfants, comme les tâches ménagères pour les petites filles, l'addiction aux jeux d'argent pour les garçons. Pendants ces trois premières années, nous pouvons également juger de la stabilité de la famille et de l’implication des parents dans l’éducation des enfants.

En 4ème année (équivalent du CM1), les enfants sont scolarisés dans deux écoles publiques non mixtes : les filles à l’école publique de Durga Charan Girls Inter College et les garçons à Bengali Tola Inter College School. Nous continuons notre travail de proximité auprès des familles et des enfants. Ces derniers prennent leurs déjeuners à l’école et nous dispensons des cours renforcés deux heures par jour, du lundi au vendredi. Nous nous assurons ainsi qu’aucun enfant ne soit en difficulté scolaire, que chacun soit apte à passer les examens trimestriels.

Que les enfants soient scolarisés dans notre stucture ou dans une école publique, nous prenons tous les frais entièrement à notre charge : frais d’inscription et de scolarité, fournitures scolaires et uniformes, cours de soutien, repas et suivi médical. Notre projet éducatif est financé par les bénéfices générés par notre boutique associative.

L'équipe :
Sunita

Swati

Nirmala

Sujata

Sonu

Vishnu

en cours

La classe de Sunita, classe de niveaux I et II (CP et CE1)
Galerie de Portraits
La classe de Swati, classe niveau III (CE2)
La classe de Sonu, cours renforcés niveaux IV, V, VI et VIII (CM1, CM2, 6ème et 4ème)