Le projet d'autonomie financière des femmes : Zindagi Créations

     Varanasi peut être difficilement qualifiée de ville moderne, progressiste, ouverte ou encore épanouissante et sûre pour une femme indienne. Patriarcale, figée dans le temps, traditionnelle à en être étouffante, communautaire seraient des qualificatifs plus proche de la réalité, et si les touristes y trouvent du charme pour quelques jours, les femmes indiennes doivent s'en accommoder au quotidien. Il est très difficile pour les jeunes filles et jeunes femmes d'être libres de leurs mouvements et de circuler à leur convenance, en raison de la famille, du regard de la communauté et du poids des traditions. De même, sans qualifications particulières, il leur est extrêmement difficile de trouver une travail correct, i.e décent, correctement payé et sans danger. Nombreuses sont celles qui n'ont pas fini leur cursus scolaire, et à cela s'ajoutent leurs tâches ménagères qui entravent la possibilité d'un travail avec des heures fixes. Si le tableau dépeint est fréquent, il n'est pas absolu. Certaines jeunes filles ont la chance de faire des études à Varanasi ou ailleurs en Inde et d'exercer un métier même une fois mariée. Il est important de comprendre les nuances et complexités de l'Inde. Nous avons ciblé en priorité les jeunes filles et jeunes femmes de foyers aux faibles revenus et/ou sans perspective de travail, en difficulté familiale autrement dit financière.

     Notre volonté de nous autofinancer nous a permis de concrétiser nos deux problématiques : offrir une éducation aux enfants issus de familles démunies et créer des emplois pour les femmes. En développant une activité économique, nous avons non seulement créé des emplois mais nous générons aussi des revenus réguliers à l'association, assurant ainsi la pérennité de notre projet. La boutique de bijoux « Zindagi Creations » génère entre 60 et 75% du budget nécessaire au fonctionnement de l'école. Nous réalisons nous-mêmes la majorité des bijoux vendus et l'activité est en croissance.

    Travail est synonyme de revenus, de plus de confort alimentaire et matériel, d'une amélioration de la qualité de vie de la famille. Mais travail est aussi synonyme d'épanouissement, de liberté hors de la maison, de communauté de femmes, de bavardages et de rires sans le regard de la famille ou belle-famille. Certaines, comme Shushmita et Jyo, viennent une fois par semaine à la boutique et travaillent ensuite chez elles, Rani et Kajol viennent tous les jours en début de soirée, et Rimpa y passe énormément de temps en compagnie de Shikha et Nisha. 

Nos prochains objectifs : agrandir l'équipe et diversifier nos produits.

L'équipe :
Shikha

36 ans, mariée, deux filles de 16 et 3 ans

Employée à la boutique depuis avril 2014.

Nisha

22 ans, célibataire

Employée à la boutique depuis avril 2016.

Elle travaille pour aider financièrement sa famille et pour reprendre ses études. Elle apprécie de pouvoir travailler entourée de femmes et est fière de créer des bijoux qui financent la scolarité d'enfants.

Shushmita

en cours

Kajol

17 ans, étudiante

Confectionne des bijoux depuis mai 2014

Elle passe actuellement ses examens avant de rentrer à la fac. Elle veut étudier le droit des familles pour venir en aide aux femmes subissant des violences.

Rani

17 ans, étudiante

Elle passe actuellement ses exams avant de rentrer à la fac. Elle souhaite passer un diplôme d'ingénieur.

Anciennes employées
Jyoti

Confectionne des bijoux depuis septembre 2016

De travailler à domicile en créant des bijoux lui permet de s'occuper de sa mère malade et de subvenir à leurs besoins. 

Jeune mariée (mars 2018) elle a quitté Varanasi pour Delhi et nous lui souhaitons que du bonheur! 

Rimpa

mariée, maman de 2 petites 2 filles 

Confectionne des bijoux (09/2015 à 10/2018)

Elle travaillait pour subvenir aux besoin de sa famille notamment l'éducation de ses filles.S'étant mariée très jeune, elle avait été contrainte d'arrêté ses études (4ème) et rêvait de reprendre ses études.

A cause d'un mari abusif, manipulateur et jaloux, elle a été contrainte d'arrêter de travailler. Nous n'avons malheureusement rien pu faire...

Nos points de vente :

Notre principal point de vente est notre boutique à Varanasi, dans le quartier touristique de Bengali Tola. Si vous visitez Varanasi, n'hésitez pas à vous arrêter à la boutique pour un chai.

      Zindagi Creations (in front of Indica Tourist Point)

      D.29/4 Devnathpura 
      Pandey Ghat area, 
      Varanasi 221001

Depuis Avril 2018, nous avons également ouvert une boutique en ligne. Nous vous invitons à découvrir leur travail à cette page ou directement depuis la plateforme Etsy.

Enfin, nous organisons des ventes publiques et privées. Pour connaitre les dates, nous invitons à prendre connaissance de notre calendrier en page d'accueil.

Quelques photos de leur travail....

Zindagi signifie "la vie".

© 2017 by Zindagi Association. Proudly created with Wix.com