Education des enfants et Autonomie des femmes par le travail

Association humanitaire franco-indienne créée en 2010, Zindagi Association s'inscrit, à une toute petite échelle, dans le programme des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet des Nations Unies : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (objectif 4), et Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (objectif 5).

Lors du bilan en 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement, tous les buts n'ont pas été atteints, notamment en matière d'éducation, puisque 57 millions d'enfants dans le monde n'ont toujours pas accès à l'école, dont 17.8 millions en Inde. (IUS, 2014). Zindagi Association est implantée en Uttar Pradesh, l'état le plus peuplé de l'Inde et le deuxième état le plus pauvre après le Bihar. À son triste palmarès, l'Uttar Pradesh ne compte pas moins de 8 millions d'enfants non-scolarisés.

Quant à la situation des femmes, en 2014, selon le rapport du NCRB, plus de 300.000 crimes étaient commis contre les femmes en Inde. Triste record pour l'Uttar Pradesh qui enregistre 38.467 crimes : viols et incestes, enlèvements pour être mariées, violences conjugales ou de la part des proches de leur mari, enlèvements et assassinats liés à la dot, atteintes à la pudeur. La nature des crimes contre les femmes est variée, mais en Uttar Pradesh, les crimes liés à la dot sont légions. A Varanasi, chaque année, environ 2000 femmes sont brûlées par le feu ou par l’acide par leur belle-famille. Dans cette société patriarcale, où les femmes se définissent souvent elles-mêmes comme des domestiques au sein de la famille de leur mari, il est important qu'elles aient une activité rémunérée pour être acteur financier et faire entendre et respecter leur voix.

Projet Educatif : Zindagi School

Depuis octobre 2012, nous scolarisons des enfants âgés de 6 à 14 ans à qui nous nous efforçons d'offrir les meilleures conditions d'apprentissage. Fournitures scolaires, uniformes, petit déjeuner et déjeuner, suivi médical sont offert aux enfants.

Pour plus de détails, lire ici.

Projet d'Autonomie financière des femmes : Zindagi Créations, une boutique de bijoux.

Pour assurer la pérennité de notre projet et des revenus réguliers à l'association, nous avons ouvert une boutique de commerce équitable de bijoux dans le quartier touristique de Varanasi (Bénarès), employant uniquement des femmes.

Pour plus des détails, cliquez ici.