Carte d'Identité de l'Inde

Nom : Inde, ou en Hindi « Bharat »
Capitale : New Delhi
Langue Officielle : l'Hindi et l'Anglais en seconde langue, mais l'Inde compte 21 autres langues régionales et de nombreux dialectes.
Monnaie : INR, la roupie indienne
Nombre d'habitants : 1 210 193 422 hab.
Superficie : 3 287 263 km²
Date d'indépendance : 15 Aout 1947
Forme de l'Etat : République Fédérale promulguée le 26 Janvier 1950 avec pour actuel, Narendra Modi.
Etats : 28 états et 7 territoires, tous subdivisés en districts.
Devise Nationale : "Seule la vérité compte" (Satyameva jayate) Hymne National : le Jana-Gana-Mana, adopté en Janvier 1950.

Varanasi, Bénarès

Nom : Varanasi, la ville située entre la Varuna et l'Assi (deux affluents du Gange), connu aussi sous le nom de Bénarès ou encore Kāshī (la lumineuse).
Localisation : en Uttar Pradesh, état le plus peuplé (200 millions) et l'un des plus pauvres de l'Inde - Sur la rive gauche du Gange, fleuve sacré de l'Hindouisme.
Langue Officielle : Hindi et Ourdou
Nombre d'habitants :  3, 7 millions 
Caractéristiques : Ville sacrée de Shiva où les indiens y viennent mourir pour rompre le cycle des réincarnations et accéder directement au Nirvana. La ville est également célèbre pour ses ghats, escaliers le long de la berge permettant aux dévots et aux pèlerins de descendre au fleuve sacré pour y pratiquer leurs ablutions et puja (cérémonie religieuse, prière).

Bénarès, l'une des plus anciennes citées du Monde...

Sur les berges du Gange, citadelle mystique dédiée à Shiva, Dieu de la Mort et source de création du Monde... Selon la croyance, de ses cheveux s'écoule le Gange, né des pieds de Vishnu et sacré par Brama.

Le long des berges, dédale de ruelles emplies de shops, de touristes, de pélerins, de vaches sacrées, d'enfants en uniformes d'école... Puis les ghats, cœur de la ville ! Au lever du soleil, quelques indiens effectuent leurs ablution dans l'eau sacrée tandis que s'autres sirotent leur premier chai de la journée et quelques mètres plus loin, des hommes lavent le linge à la main, et étendent les saris colorés sur les marches...  Au fil des heures, les ghats s'animent, des barques remontent le Gange, les feux de crémation dégagent des odeurs de bois de sental, les troupeaux de buffles se rafraichissent dans la fraicheur du gange, tandis que quelques enfants vendent cartes postales et bibelots aux touristes, tout à la fois désorientés et charmés, intrigués et émerveillés... A la nuit tombée, les cloches et carillons de la puja  (cérémonie religieuse) rassemblent pèlerins et touristes, les barques se pressent emplies de fidèles désireux d'offrir une bougie à Shiva. Les ghats beignent dans une ferveur étrange...

 


Le Gange, fleuve sacré :

Voici l'une des versions sur l'Origine du Gange, celle qui nous a le plus séduite...

Un beau jour, Vishnu entendit Shiva jouer de la flûte et enchanté par la mélodie il s'assit pour écouter.... ses pieds se mirent alors à fondre, à se liquéfier et Brahma recueillit l'eau... Ganga était née, connue aussi sous le nom de Vishnu-padi, celle qui est née des pieds de Vishnu.

Les 60 000 fils du roi Sangar périrent en raison de la vanité de leur père et n'ayant pas reçus les rites funéraires leurs âmes tourmentées errèrent pendant de longues années. Bhagiratha, un des descendant de Sagar, fit la promesse de leur apporter le repos et pria Brahma. Touché par sa supplique, celui-ci demanda à Ganga de descendre sur Terre pour laver les âmes et leur permettre d'accéder au niravana mais la vaniteuse Ganga se sentit insultée et emportée dans sa colère, décida d'innonder la Terre. Alarmé, Bhagiratha pria Shiva d'intervenir et celui-ci emprisonna Ganga dans sa chevelure. Après quelques années passé dans les méandres de la chevelure de Shiva, Ganga, assagie descendit sur terre, apportant vie et pureté. 

Aujourd'hui, les hindous considèrent le Gange comme sacré et s'y purifient toujours. Disperser les cendres d'un défunt dans le Gange peut apporter une meilleure vie future et mourir à Varanasi (Bénarès) peut permettre d'atteindre la moksa (la délivrance) et donc le nirvana.

Zindagi signifie "la vie".

© 2017 by Zindagi Association. Proudly created with Wix.com